fbpx → Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2025 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

GiTori présente son hip‑hop lo‑fi en live

En début d’année, le beatmaker Rwandais installé à Bruxelles sortait une première beat tape intitulée A Thousand Hills vol.1. Nous l’avons invité dans notre émission PAM Sound System le temps d’un live act élégant.

Né au Rwanda en 1990, GiTori débarque à Bruxelles à l’âge de 6 ans suite au génocide, avec le statut de réfugié politique. Il y rejoint sa mère grâce au regroupement familial, une personne chère à qui il rend directement hommage sur la pochette de sa première beat tape, qu’il illustre avec un portrait des années 80. Loin de chez lui, son éducation musicale le rattache pourtant à ses racines : « à la maison, ma mère écoutait plutôt des musiques traditionnelles rwandaises telles que Cécile Kayirebwa, Msabo Nyangenzi, Inaga et des musiques rwandaises chrétiennes », nous dit-il. « En grandissant, j’ai découvert le hip hop, le funk, ou le breakbeat grâce à la danse. »

C’est donc en rejoignant des crews de danse et en découvrant le monde des nuits bruxelloises qu’il se lance dans la production : « à force de fréquenter et organiser des soirées hip-hop dans la capitale, on s’est lancé dans la prod avec des potes et j’ai commencé à faire des beats en 2014 », se souvient-il. Il crée alors son alias GiTori, en référence au clan de sa descendance familiale du côté de sa mère, et se laisse envoûter par les beats de Pete Rock, J Dilla, DJ Premier, Large Professor ou Q-Tip : « je sample beaucoup de musique afro-américaine, et si on s’intéresse à son histoire, on sait qu’elles descendent d’Afrique », affirme-t-il. Sur cette beat tape toute en finesse et en mélodies, le producteur associe la propreté des producteurs incontournables avec le côté DIY du hip-hop lo-fi en s’inspirant aussi d’artistes comme Dibia$e, Iman Omari, Ohbliv, ou autres beatmakers plus undergrounds. Au programme de ce A Thousand Hills vol.1, on retrouve 20 titres courts produits avec classe, des « beats mellow et posés » dotés d’un groove à l’ancienne bien à lui qu’il est venu nous présenter en live dans notre PAM Sound System Radio show, à écouter sans modération ci-dessous !

Suivez aussi GiTori sur Instagram, SoundCloud et Facebook.

A Thousand Hills vol. 1 est disponible ici.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé